vendredi 31 août 2012

Le Passager de Jean-Christophe Grangé dans les Bibliothèques du réseau de Tubize


Mathias Freire est psychiatre, Anaïs Chatelet est capitaine de police.
Ces deux personnages de prime abord très différents vont se révéler pourtant très semblables.
Tous deux ont vécu un passé tourmenté qui les handicape dans leurs relations sentimentales et les enferme dans la solitude.
Se croisant sur la même route, ils vont se découvrir au fil du récit dans une quête qui les emmènera dans les tréfonds de l’enfer…
Tout commence par un meurtre particulièrement sordide inspiré par les monstres de la mythologie grecque et l’arrivée d’un personnage souffrant de « fuite psychique » qu’on appelle aussi la « maladie du voyageur sans bagages » qui consiste en pertes de mémoire épisodiques révélant une personnalité différente après chaque amnésie…

Vous en dire plus serait vous priver du plaisir de découvrir ce véritable polar et les multiples rebondissements qui alimentent le suspense.

L’une de mes citations préférées est sans nul doute celle-ci :
 « L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée. »


Vous le comprendrez dès le début, ce nouvel opus est surtout d’ordre psychologique. On retrouve néanmoins la « super flic, fin limier, écorchée vive,  qui excelle dans sa profession mais surtout la rebelle qui se joue des procédures officielles pour suivre son instinct ». On renoue également avec l’univers noir qu’affectionne tant l’auteur dans sa perpétuelle recherche de compréhension du mal mais bien plus encore, et pour cause, l’auteur a mené un véritable travail de documentation et a même poussé l’investigation en s’immergeant dans les différents milieux avant d’écrire. Ce qui rend cette descente dans les cercles successifs de l’enfer d’un réalisme tour à tour saisissant, inquiétant voire même dérangeant.
Les lecteurs connaissant l’oeuvre de  J-C. Grangé retrouveront avec plaisir son style toujours aussi brut et incisif.
Malgré le volume du roman (750 pages), le temps semble ne plus s’écouler tant on est pris par la trame de l’histoire, que l’auteur a su intelligemment diviser en plusieurs épisodes en gardant ainsi le fil d’Ariane nécessaire pour nous maintenir en haleine jusqu’au dénouement ô combien dantesque.
Force est de reconnaître que l’intrigue est diablement efficace et que les personnages sont particulièrement attachants.
Après ses 2 romans précédents plus critiqués car moins « millésimés »,  Jean-Christophe Grangé accomplit un retour en force avec ce thriller novateur et haletant qui nous emmène dans les méandres du cerveau humain.
Avec le « Passager », l’auteur prouve à ceux qui en douteraient encore qu’il est le maître absolu des romans à suspense et se classe une fois de plus hors catégorie.
Il ne serait pas étonnant que ce roman intéresse une fois de plus les producteurs de l’industrie cinématographique.
Catherine Renier
Le Passager, Jean-Christophe Grangé, Albin Michel, 2011




Retrouvez Jean-Christophe Grangé dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail Samarcande 
 

jeudi 30 août 2012

Spectacle "Omelette" à la Bibliothèque de Libramont-Chevigny.

Dimanche, 9. Septembre 2012 - 15:00

La bibliothèque vous accueille autour du spectacle d'ombres « Omelette » joué par la troupe Clair de Lune.
Spectacle tout public à partir de 5 ans.

Le dimanche 9 septembre à 15H dans les locaux de Libr’Accueil, Rue du Printemps, 25 à 6800 Libramont-Chevigny.


L'histoire
Elle raconte, avec humour et décalage, un face à face entre le monde adulte et le monde imaginaire de l'enfant.
Un père conservateur et une mère rigide tentent, en vain, de dompter une enfant espiègle qui a pour amie une poule intrépide. Chacun, dans son cadre, mène une vie réglée et sans surprise. Jusqu'au moment où l'enfant, influencée par son amie la poule, ose sortir du cadre qui lui est assigné.
Le gallinacé, élément perturbateur, est pris en chasse par les parents sans scrupules. Une course poursuite s'engage alors dans un monde imaginaire créé par l'enfant et régi par des lois irrationnelles où tout est possible, où la dérision l'emporte sur la raison, l'humour sur les préjugés.
Sans repères dans ce monde qui ne leur est plus familier depuis bien longtemps, les parents ne s'en sortiront pas sans y laisser quelques plumes.

Prix d’entrée : enfant jusqu’à 12 ans, 5€ ; adulte, 7€.
Réservation : Bibliothèque communale : 061/23.34.80.



Pour plus d'infos...

mercredi 29 août 2012

"Tous à la bibliothèque !" à Rixensart

"Tous à la bibliothèque !"

Le programme des animations pour la jeunesse pour le 2e semestre 2012 pour le réseau des bibliothèques de Rixensart

 Programme des animations

Word - 498 ko
Programme des animations

Pour plus d'infos...

Rue des Mésanges Bleues, 55 1420 Braine-l'Alleud

Ateliers musique et lecture destinés aux enfants de 0 à 3 ans, en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Brabant wallon.


Venez nous retrouver tous les vendredis, de 10h30 à 11h30
en compagnie des Jeunesses Musicales du Brabant wallon.
 


Ateliers musique et lecture destinés aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés d'un adulte.

Activité gratuite.

Inscription par cycle de 10 séances.

Réservation obligatoire (maximum 12 enfants) à la Bibliothèque ou par téléphone (02/384.67.44).

Dates du premier cycle d'ateliers :
- 9, 16, 23 et 30 novembre,
- 7, 14 et 21 décembre 2012
.



Pour plus d'infos...

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt à la Bibliothèque de Tubize



Je ne vais pas vous raconter grand chose du contenu de ce très beau roman, il est fait de surprises et ce serait dommage de les dévoiler.

C'est un roman philosophique sans en avoir l'air, sur ce qui compte dans la vie d'un homme ou d'une femme, cela à travers l'histoire d'un couple ordinaire, de ses chagrins, de ses violences et de ses surprises.

Je ne vous en dirai pas plus, mais faites-moi confiance lisez-le, vous rirez, vous pleurerez, vous serez très souvent émus et surtout après l'avoir fermé vous réfléchirez beaucoup.

Bonne découverte.

Marie-Ange

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, JC Lattès, 2012 Ce roman est disponible à la bibliothèque de Tubize

Retrouvez Grégoire Delacourt dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail web Samarcande

"Le temple noir" de Giacometti et Ravenne à la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny

"Le temple noir" de Giacometti et Ravenne



"Mon cher Marcas, le véritable secret de l’ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité…"

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.

2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire. Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon. Une seule condition : résoudre l’ultime énigme des Templiers…

Les enquêtes d’Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.

GIACOMETTI Éric & RAVENNE Jacques, Le temple noir, Fleuve noir, 2012

Pour plus d'infos...


Retrouvez Éric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE dans les bibliothèques du réseau Caracol et sur le portail web Samarcande.

Club de lecture à la Bibliothèque communale de Rixensart

Le vendredi 7 septembre 2012 à 14h

La prochaine séance du club de lecture tournera autour des œuvres de Malika Madi et de la littérature marocaine.

Inscriptions et renseignements supplémentaires au 02/653.40.47.

Entrée ouverte à tous.

Pour plus d'infos...

mardi 28 août 2012

Programme des animations pour groupes scolaires et autres 2012-2013 à la Bibliothéque communale de Libramont-Chevignyet autres 2012-2013

Le Réseau des bibliothèques propose un vaste choix d’activités à destination des groupes, qu’ils soient scolaires ou pas.
Au programme : visite et découverte des bibliothèques, ateliers philo, ateliers d’écriture, rencontre avec un auteur, lectures à voix haute, présentation des prix littéraires...
Nouveautés : élaborer un carnet de lecture pour les 8-10 ans et animations autour du jeu.
Vous pouvez également, par notre intermédiaire, emprunter des livres en multiples exemplaires.
Word - 1.3 Mo
Programme des animations






N’hésitez pas à nous contacter au 02/653 40 47 pour plus d’informations et à remplir le formulaire ci-joint pour une demande d’inscription.
Word - 992 ko
Demande d'inscription





Pour plus d'infos...

Exposition « Le manga dans tous ses états » à la bibliothèque communale

Exposition se déroulera du vendredi 7 septembre au mercredi 28 novembre 2012

De la naissance du manga avec le célèbre Ozamu Tezuka jusqu’au développement des derniers films de Myiazaki en passant par l’arrivée de l’animation et des mangas en France, la bibliothèque communale vous propose une exposition présentant l’histoire du manga depuis le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui.

En outre, vous aurez la possibilité d’emprunter des mangas et des ouvrages consacrés à ce genre littéraire pour une durée de trois semaines.

Une exposition de la Bibliothèque publique centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Nivelles).


Pour plus d'infos...

dimanche 26 août 2012

Journal créatif en famille à la Bibliothèque A. Henin de Gembloux


Le journal créatif est un carnet de vie, un journal intime non conventionnel qui marie jeux d'écriture, dessin spontané et collage d'images.
L'atelier invite à un moment de complicité entre parent et enfant, où chacun prend le temps de raconter les petites ou grandes choses de sa vie. Pour enfants de 6 à 12 ans accompagnés d'un adulte ; gratuit !

Les mercredis 5, 12 et 26 septembre 2012, 10 et 24 octobre 2012 ainsi que le 7 novembre 2012 de 16 à 18h à la Bibliothèque A. Henin, avenue de la Faculté 57 à Gembloux.

Infos et inscriptions :
Nathalie Leplae
Tél. : 0478/27.09.27

mercredi 22 août 2012

"De la lumière sur le noir" à la Bibliothéque communale de Libramont-Chevigny


Exposition photos de Benjamin Lessage à la Bibliothéque communale de Libramont-Chevigny
Pour la toute première fois et en collaboration avec la Bibliothèque communale de Libramont, venez découvrir l' univers photographique de Benjamin Lessage durant tout le mois de septembre à la Bibliothéque de Libramont-Chevigny

Pour plus d'infos

"Lumière sur le noir" avec la Bibliothèque de Libramont-Chevigny

Samedi, 1. Septembre 2012 - 9:00 - Vendredi, 28. Septembre 2012 - 19:00

Du 1 au 28 septembre se tiendra l’exposition "Lumière sur le noir" ainsi que les photographies en noir et blanc de Benjamin Lesage.


"Lumière sur le noir" est une exposition de livres de jeunesse sur le thème du noir… La sélection s’adresse aux enfants de 0 à 16 ans et plus.
Le thème du noir est vaste et recouvre de multiples aspects :
  • l’aspect esthétique avec le traitement du noir dans l’illustration.
  • l’aspect symbolique avec les thèmes de la nuit, la peur du noir, la mort et la cécité.
  • l’aspect littéraire : le roman noir actuel, la littérature dite « noire » parce qu’elle aborde des problèmes de société, de violence, de sexualité, ….
Deux tentes, complètement occultées, camperont dans la bibliothèque. Petits et grands pourront y tester le noir et, pourquoi pas, y lire une histoire pour ne plus avoir peur la nuit… .
Un castelet d'exposition (lanterne géante à quatre faces qui présente simultanément le devant et l'envers du décor) forme un support pédagogique idéal pour présenter le théâtre d'ombres.
Diverses animations seront proposées aux enfants : réalisations artistiques et animations autour du noir.

L’animation d’une durée de 1H1/4 s’adresse :
  • En matinée de 9H à 10H15 aux enfants de maternelle
  • En après-midi de 13h15 à 14H30 aux enfants de la 1ère à la 4ème primaire

 

 
La bibliothèque vous accueille autour du spectacle d'ombres « Omelette » joué par la troupe Clair de Lune.
Spectacle tout public à partir de 5 ans.
Le dimanche 9 septembre à 15H dans les locaux de Libr’Accueil, Rue du Printemps, 25 à 6800 Libramont-Chevigny.Prix d’entrée : enfant jusqu’à 12 ans, 5€ ; adulte, 7€.
Réservation : Bibliothèque communale : 061/23.34.80.

Pour plus d'infos...

mardi 21 août 2012

Stage " Kamishibaï " à la Bibliothèque locale de Nivelles

  Le lundi 27 et le mardi 28 août 2012 de 9h00 à 16h00, dans la salle d'exposition, au 1er étage de l'établissement :

Le Kamishibaï (ou théâtre d'images japonais) est composé d'un cadre en bois dans lequel le conteur insère des images au fur et à mesure qu'il raconte son histoire. Pendant ces deux jours, les enfants vont inventer, dessiner, découper, coller et raconter leur histoire Kamishibaï.

Public : enfants de 6 à 8 ans - gratuit - inscription obligatoire.

Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@biblio.nivelles.be.

Une organisation de la Bibliothèque publique locale de Nivelles et la section belge francophone de l'IBBY

Pour plus d'infos...

vendredi 10 août 2012