vendredi 22 avril 2016

"Le chemin des boites à lire" avec la Bibliothèque de Hannut

 
 "Le chemin des boites à lire"

Le dimanche 24 avril : départs entre 10h30 et 11h30

Bibliothèque de Hannut

Le dimanche 24 avril 2016, lors de la Journée des familles et l’opération « je lis dans ma commune ».

La Bibliothèque de Hannut et ses partenaires (Centre Culturel, Gestion Centre-Ville, Ville de Hannut : services des Affaires sociales et Culture) inaugureront six Boîtes à Lire répartie dans le centre de Hannut.

Les citoyens seront invités à partir en promenade sur le chemin des Boîtes à Lire. Munis d’un pack-découverte, ils devront remplir une mission : à partir d’énigmes (concoctées par les jeunes de l’ASBL SAS Aux Sources), trouver la/les boîte(s) et y déposer un livre.

Cette matinée permettra au tout public de découvrir un outil d’échange autour du livre et de la lecture. Par quelques gestes simples, « Je prends, je donne, j’échange », chacun contribuera à faire voyager les livres et ainsi leur donner une nouvelle vie.

Afin de donner à chaque boîte sa spécificité, la décoration est réalisée par les bénéficiaires de diverses associations de la Ville. Les ateliers artistiques pour la décoration/customisation ont été coordonnés et animés par le Centre culturel et le Service culture de la Ville. Chaque boîte aura également son responsable (associations, citoyens) qui veillera à ce qu’elle reste en bon état et soit toujours bien alimentée en livres.

A l’avenir, la Bibliothèque et ses partenaires organiseront des activités ponctuelles autour des Boîtes à Lire (Périodes à thèmes, Lire dans les parcs…).

Les associations de la Ville participant au projet :

ASBL Aux Sources (Service d’accrochage scolaire), Conseil communal des jeunes, ASBL Cool Zone (Centre d’information jeunesse), ASBL l’Eveil (Accueil extra-scolaire), ASBL la Particule AMO (Aide en milieu ouvert), ASBL Maison des Jeunes, ASBL Oasis familiale (Aide aux familles).

Le commerce « Autre Chose » situé dans le centre-ville prendra en charge la gestion d’une boîte.

Mode distribution des chèques : tirage au sort pour les participants à l’animation/balade découverte.

Date et heure : Le dimanche 24 avril : départs entre 10h30 et 11h30.

Source > Communiqué de presse de la ville de Hannut