jeudi 20 avril 2017

Conférence "Aqueducs romains : de la source au robinet" à la Bibliothèque publique locale de Nivelles


Conférence
"Aqueducs romains : de la source au robinet"

Dimanche 30 avril 2017
à 15h00

Bibliothèque publique locale de Nivelles

Ptah-hotep est une asbl ayant pour objectif de faire revivre les anciennes civilisations, notamment en proposant des conférences données par des spécialistes de l'Antiquité. Certaines d'entre elles se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque publique locale de Nivelles.

Lors de la conférence de ce dimanche 30 avril, vous découvrirez l'habileté des Romains dans la maîtrise de l'eau. La Rome antique s'est imposée aux peuples qu'elle avait soumis, notamment par son modèle de civilisation urbaine. Ainsi, les Romains ont construit des aqueducs permettant d'amener l'eau potable depuis la source jusqu'à la domus.

Le conférencier s'appuiera sur des textes anciens, sur les observations archéologiques ainsi que sur les lois de l'hydraulique, afin de montrer les problèmes que les ingénieurs romains rencontrèrent et les solutions, souvent inventives, qu'ils trouvèrent.

Les applications industrielles et ludiques seront également évoquées.

Lieu : Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles (entrée par la rue Bléval) - accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tarifs : 7,00 € (prix non-membres) ; 5,00 € (prix membres). Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone au 0497/97.68.40 (via SMS).

Conférencier : Alain Huet, ingénieur civil.

Adresse de contact par mail : info@ptah-hotep.be.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter le site http://www.ptah-hotep.be.