mardi 27 juin 2017

Une classe conteuse à l’École Saint Joseph avec la Bibliothèque de Tubize


Une classe conteuse à l’école Saint Joseph de Tubize

Dans le cadre d’un projet avec la bibliothèque de Tubize, la classe de 6e primaire de M. Maxime Bouquillon de l’école Saint-Joseph a inventé des histoires afin d’aller les raconter dans les classes de maternelles.

En suivant la structure du conte traditionnel et par petits groupes, les enfants ont mis sur papier le lieu où se déroule l’histoire, les différents personnages qui la composent, les problèmes auxquels ils vont être confrontés et comment ils vont les résoudre.

Au fil des séances, les récits se sont étoffés et nourris de dialogues, de formules magiques, de rimes…
Ensuite est venu le temps de l’illustration.
Après avoir consulté de nombreux livres aux mises en page diverses et aux techniques d’illustrations variées, les enfants se sont appliqués à imager leurs contes.

Et c’est ainsi que sont apparus de véritables petits chefs-d’œuvres avec tantôt une présentation dans une boîte à chaussures animée par des marionnettes, un livre Kamishibaï, un livre plus classique avec des collages…
Les enfants se sont vraiment exprimés à travers les réalisations et ont fait preuve de beaucoup d’imagination.

Lors de la présentation aux classes de maternelle, chaque enfant a pu trouver un rôle à jouer, une voix à donner… le tout agrémenté de quelques accessoires.

Une très chouette expérience à recommencer.


Pour plus d'infos...